Envie de participer ?

Au 1er janvier 2021, une nouvelle organisation territoriale de l’Etat se met en place.

Nouveau : Service Départemental à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports de la Dordogne

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État et à compter du 1er janvier 2021, le service jeunesse, sports et vie associative, rejoint la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Dordogne (DSDEN) et devient le :
     Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Dordogne (SDJES)
L’adresse reste pour l’instant inchangée :
vous pouvez écrire ou vous rendre au SDJES - cité administrative - 18 rue du 26ème RI - bât H - 2ème étage - 24024 PERIGUEUX.

Ce service est dirigé par M. Ousmane KA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports en qualité de Chef du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Les missions jeunesse, sports et vie associative précédemment dirigés au sein des services préfectoraux rejoignent l'Education Nationale.

A cet effet, le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Education Nationale vise à réunir l’ensemble des compétences et des savoir-faire présents sur les territoires en matière de vie associative, de jeunesse, de sport, de citoyenneté et d’engagement, au sein du seul ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des sports.

Cette nouvelle organisation favorisera l'approche commune scolaire, périscolaire et extra scolaire, d'activités éducatives complémentaires pour le développement de nos territoires dans le cadre de parcours éducatifs et d’engagement citoyen tout au long de la vie.

Au niveau déconcentré, en région et département, le schéma d’organisation est désormais le suivant :
 - une Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) rattaché au recteur de région académique (à la rectrice pour ce qui concerne la Nouvelle-Aquitaine).
 - un Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (SDJES) rattaché à l’inspecteur d’académie - directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA - DASEN).

Monsieur Frédéric PERISSAT Préfet de la Dordogne a souhaité que le greffe des associations de l'arrondissement de Périgueux entre également dans le périmètre de gestion de la DSDEN.

Ainsi notre comité gardera les excellentes relations entretenues avec ce service notamment lors de la tenue des commissions d'attribution de la médaille ministérielle de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif. A cette occasion, nous remercions M. Ousmane KA et ses collaborateurs pour leur aide efficace et leur écoute bienveillante.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.