sportsregions
Envie de participer ?

Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir

Quand on tient à quelqu'un, on le retient

En cette période de fêtes de fin d'année où l'alcool est souvent au rendez-vous, plus de 30 animateurs vedettes de télévision et de radio dispensent des messages de prudence sur l'alcool au volant et rappellent surtout que « Quand on tient à quelqu'un, on le retient ». Cette campagne de sensibilisation sera visible en TV, radio et sur les réseaux sociaux à partir du 17 décembre.
Sous la houlette du réalisateur Fred Testot, Karine Ferry (TF1), Bruno Guillon (France Télévisions), Marie Portolano (M6) et Hervé Mathoux (Canal +) cherchent autour d'une table de réveillon, la formule amusante pour dissuader une personne qui a trop bu de prendre la route. Au milieu de cette joute oratoire, l'un des convives, silencieux et visiblement très alcoolisé, donne chair à tous ces bons mots : il est le copain qu'il faut savoir retenir, et empêcher de prendre le volant.

En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident impliquant de l'alcool, qui reste aujourd'hui avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière.

« Je suis très heureux d'avoir pu apporter ma contribution à cette cause si essentielle qui touche tout le monde, être solidaires et vigilants les uns des autres pour éviter le pire. Les fêtes de fin d'année, cette année, c'est un peu de joie de vivre dans un monde qui en est dépourvu depuis bientôt 2 ans. Alors je crois qu'il est bien de faire passer le message de prévention dans un sourire, dans un jeu de mot, sans rajouter à l'anxiété collective déjà bien plombante. Ainsi retrouver les sourires de Karine, Marie, Bruno et Hervé qui ont eux aussi accepté de s'engager pour adresser aux Français ce message de solidarité « Quand on tient à quelqu'un, on le retient ». »
Fred Testot

« Une alcoolisation excessive a entre autres pour effet de diminuer le discernement, de désinhiber, de donner un sentiment de sur-confiance... Ainsi, moins une personne est en état de conduire, plus elle a l'impression qu'elle l'est. C'est pourquoi le rôle de l'entourage peut être dans ces moments-là vital : proposer des alternatives au retour en voiture, empêcher par tous les moyens une personne qui a trop bu de reprendre la route, c'est la protéger alors qu'elle n'est plus en situation de le faire elle-même. À nous tous de faire en sorte que ces moments joyeux le restent. »
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.